Le “Collectif” Qui sommes nous?

L’ART DE L’ESPALIER
Tailles de formation et de fructification

L’art de l’espalier, au sens large, est l’art de cultiver des arbres fruitiers dans un jardin, palissés le long de ses murs (espaliers stricto sensu) et dans le jardin lui-même, en formes plates (contre-espaliers) ou en volume. Il est l’expression de savoirs et savoir-faire développés au cours des siècles par l’accumulation d’innombrables innovations produites par les jardiniers et dont la clé de voûte sont les savoirs et savoir-faire de tailles spécifiques de formation et de fructification. Ces tailles visent à produire des fruits de haute qualité gustative et facilement accessibles. Elles permettent d’obtenir des arbres qui occupent peu d’espace au sol, qui ont un potentiel de production importante et régulière, une grande longévité et qui ont des formes souvent esthétiques.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, les savoirs et savoir-faire de l’art de l’espalier ont été la pratique de référence de toute l’arboriculture fruitière, utilisés par les professionnels et les amateurs. Depuis lors, l’arboriculture fruitière industrielle a adopté des approches beaucoup moins exigeantes en main-d’oeuvre. L’art de l’espalier est alors entré en transition vers de nouveaux usages et pratiquants. Aujourd’hui, il contribue à réintroduire l’arbre fruitier dans la ville où il apporte des contributions positives à l’environnement, à la biodiversité et au bien-être indivi-duel et collectif. Le défi est d’assurer la transmission et le développement continu de ses savoirs et savoir-faire ancestraux.

Pour en savoir plus sur le patrimoine culturel immatériel

Le Collectif

Le collectif pour l’inscription de l’art de l’espalier a été initié par les Amis du Potager du Roi et les Murs à Pêches de Montreuil . Il comprend aujoud’hui environ trois cents personnes et organisations. Certaines de ces organisations, comme les Croqueurs de Pommes regroupent des milliers de membres. Depuis 2019, le collectif s’est réuni six fois: en Juin 2020, en novembre 2020 et en avril 2021, en février et décembre 2022 et en janvier 2023.

Voir la note sur le collectif

Comptes-rendus des réunions du collectif: 8 juin 2020, 19 novembre 2020, 6 avril 2021 , 4 février 2022 et 13 décembre 2022. Fiche déposée auprès du Ministère de la Culture le 30 mars 2023 Réunion du 13 septembre 2023.  Transcription de la réuion du 11 janvier 2024  La prochaine réuion aura lieu le 16 mai 2024 de 10 à 12 heures en ZOOM. Si vous désirez assister à cette réunion, merci de demander un lien à [email protected]

Le patrimoine de l’espalier et des savoirs et savoir-faire de la taille fruitière de formation et de fructification est un patrimoine toujours actuel de savoirs et de savoir-faire accumulés au cours des siècles qui permetttent de produire des fruits abondants et de grande qualité dans un espace réduit. Au delà de sa valeur nourricière, ce patrimoine a également une valeur environnementale (notamment en multipliant l’usage de l’arbre), une valeur sociale (lien entre les pratiquants), une valeur esthétique (beauté de certains résulats), C’est un patrimoine contribue au bien être individuel et collectif (plaisir d’apprendre et d’interagir avec la nature au sein d’une communauté). C’est également un patrimoine universel : l’espalier et la taille de formation et de fructification sont utilisés dans le monde entier pour la culture d’un très grand nombre d’arbres et d’arbustes fruitiersSavez vous d’ailleurs comment on traduit le mot espalier en anglais?

Ce qui réunit le collectif est la volonté de maintenir, d’enrichir et de transmettre des savoirs et savoir-faire accumulés au cours des siècles. Si nous sommes passionés par ces formes de conduites des arbres fruitiers, nous nous intéressons également aux autres formes de conduite (prés vergers, haies fruitières, vergers paysages, etc.) et aux autres approches de la taille fruitière. La richesse des savoirs et savoir-faire de l’arboriculture fruitière – et de l’horticulture- tient à leur diversité! Si nous nous intéressons tout d’abord à l’arboriculture fruitière, nous ne sommes pas non plus insensible à l’utilisation de l’espalier pour tout autre plante ! Par ailleurs, nous nous intéressons aussi à tous les savoirs et savoir-faire liés à ceux de l’espalier et notamment aux savoirs et savoir-faire des murs à palisser.

L’arboriculture fruitière, une interaction hommes-plantes exceptionnelle

Que savez-vous des espaliers et autres formes jardinées? Faites le test du vrai faux

L’image de l’en tête du site est une photographie de la Pommeraie Idéale