Qui sommes nous?

Le collectif s’est formé pour demander l’inscription au patrimoine immatériel de la France et de l’Unesco de l’ensemble des savoirs et savoir faire dont l’espalier et les autres formes ‘jardinées’ sont l’expression matérielle: les savoirs et savoir-faire de la taille fruitière de formation et de fructification

Pour en savoir plus sur le patrimoine culturel immatériel

Ce collectif qui a été initié par les Amis du Potager du Roi et les Murs à Pêches de Montreuil comprend aujoud’hui environ deux cents personnes et organisations. Certaines de ces organisations, comme les Croqueurs de Pommes regroupent des milliers de membres. Depuis 2019, le collectif s’est réuni trois fois: en Juin 2020, en novembre 2020 et en avril 2021.

Note sur le collectif et comptes-rendus des réunions du collectif: 8 juin 2020, 19 novembre 2020, 6 avril 2021 et 4 février 2022

Le patrimoine de l’espalier et des savoirs et savoir-faire de la taille fruitière de formation et de fructification

En quelques mots. C’est un patrimoine toujours actuel de savoirs et de savoir-faire accumulés au cours des siècles qui permetttent de produire des fruits abondants et de grande qualité dans un espace réduit. Au delà de sa valeur nourricière, ce patrimoine a également une valeur environnementale (notamment en multipliant l’usage de l’arbre), une valeur sociale (lien entre les pratiquants), une valeur esthétique (beauté de certains résulats), C’est un patrimoine contribue au bien être individuel et collectif (plaisir d’apprendre et d’interagir avec la nature au sein d’une communauté).

C’est un patrimoine universel : l’espalier et la taille de formation et de fructification sont utilisés dans le monde entier pour la culture d’un très grand nombre d’arbres et d’arbustes fruitiersSavez vous d’ailleurs comment on traduit le mot espalier en anglais?

Ce qui réunit le collectif est la volonté de maintenir, d’enrichir et de transmettre des savoirs et savoir-faire accumulés au cours des siècles. Si nous sommes passionés par ces formes de conduites des arbres fruitiers, nous nous intéressons également aux autres formes de conduite (prés vergers, haies fruitières, vergers paysages, etc.) et aux autres approches de la taille fruitière. La richesse des savoirs et savoir-faire de l’arboriculture fruitière – et de l’horticulture- tient à leur diversité! Si nous nous intéressons tout d’abord à l’arboriculture fruitière, nous ne sommes pas non plus insensible à l’utilisation de l’espalier pour tout autre plante ! Par ailleurs, nous nous intéressons aussi à tous les savoirs et savoir-faire liés à ceux de l’espalier et notamment aux savoirs et savoir-faire des murs à palisser.

L’arboriculture fruitière, une interaction hommes-plantes exceptionnelle

Que savez-vous des espaliers et autres formes jardinées? Faites le test du vrai faux

L’image de l’en tête du site est une photographie de la Pommeraie Idéale