Le patrimoine culturel immatériel de la taille fruitière de formation et de fructification

Un partenariat continuel entre l’homme et la nature qui existe depuis des milléraires

L’arbre fruitier appartient à la nature cultivée. La très grande majorité des fruits que nous connaissons aujourd’hui sont le résultat d’une interaction au jour le jour de l’homme avec la nature et sont souvent fort éloignés de leurs ancêtres qui vivaient à l’état sauvage. Cette sorte de partenariat entre l’homme et la nature a commencé dès les débuts de l’agriculture et la culture des arbres fruitiers qui requiert l’utilisation d’un même lieu pendant plusieurs années semble associée à la naissance des communautés urbaines (entre 6000 et 3000 ans avant JC). Ce très ancien partenariat avec la nature s’est poursuivi au cours du temps : depuis des millénaires, les arboriculteurs fruitiers continuent jour apès jour, de chercher à domestiquer de nouveaux fruits et à améliorer ceux qui sont connus. Pour en apprendre plus sur l’histoire des fruits et des arbres fruitiers.

La taille de formation et de fructification

Le développement de la culture des arbres fruitiers a nécessité le recours à de multiples savoirs et savoir-faire de la botanique, de l’horticulture et plus récemment des sciences des plantes. Si la plupart de ces savoirs et savoir-faire ne sont pas spécifiques à l’arboriculture fruitière , ce n’est pas le cas des savoirs et savoir-faire de la taille de formation et de fructification qui, eux, sont spécifiques aux arbres fruitiers. C’est le patrimoine de ces savoirs er savoir-faire spécifiques qui sont au centre de l’arboriculture fruitière que nous cherchons à faire inscrire au patrimoine immatériel de la France et de l’Unesco.

Espaliers et autres formes jardinées sont l’expression des savoirs de la taille de formation et de fructification

Espaliers et autres formes jardinées sont les formes fruitières obtenues par une taille spécifique de formation et de fructification appliquée à des arbres greffés sur des porte-greffes peu vigoureux. Le but de cette taille est d’obtenir des fruits de grande qualité gustative, abondants année après année et faciles à cueillir. Les arbres obtenus par cette taille de formation et de fructification spécifique sont des arbres en formes plates (espaliers et contre-espaliers) ou en volume, qui occupent peu de surface, ont un faible volume aérein et racinaire. Souvent esthétiques, ces formes assurent une généreuse longévité aux arbres.

Les savoirs et savoir-faire de l’espalier et des formes jardinées ont une valeur qui va bien au-delà de la production de fruits et de la conduite d’arbres

Des savoirs et savoir-faire en constante évolution

Fruits sauvages et variétés anciennes

by Moravice Photographed with an Iphone camera

Un péril de la nature cultivée est la concentration des productions et la perte de patrimoine génétique qui peut en résulter . C’est pourquoi il essentiel non seulement essentiel de conserver les fruits sauvages mais également toutes les variétés anciennes. La hjortron que l’on trouve au nord de la Suède (également nommée plaquebière, baie polaire, ou mûre arctique et chicoutai au Québec est l’exemple d’ un excellent fruit sauvage. Depuis plusieurs décades, de nombreuses entités et personnes se consacrent à la conservation des variétés anciennes.