Visite à Gaasbeek, 4 novembre 2021

Des fruits que l’on pouvait voir le 1er Janvier 2022

Quand les savoir-faire techniques deviennent un art 

Palmettes Verrier

Situé à dix kilomètres du centre de Bruxelles, le Jardin-musée du château de Gaasbeek est aujourd’hui l’un  des meilleurs lieux que l’on puisse visiter en Europe pour comprendre toute la richesse et toute la valeur des savoirs et savoir-faire de la conduite des arbres fruitiers en espaliers et autres formes jardinées.   

Poire ‘Packham Triump’

Le jardin fruitier et potager de Gaasbeek s’étend sur 2,5 hectares. On y trouve 907 arbres d’espèces et de variétés différentes (56 variétés de pommes, 54 de poires, 56 de cerises, etc.) conduits dans un nombre exceptionnel de formes différentes : cinquante et une !  Même s’il présente surtout des formes apparues au 19è et 20è siècles, le jardin donne une idée des savoir-faire accumulés par les jardiniers au cours des siècles pour obtenir des fruits de haute qualité. Il montre aussi qu’il n’y aucune contradiction entre la recherche de la productivité et la recherche du beau. Comme le montrent les photos, les arbres de Gaasbeek atteignent le niveau de l’art au même titre qu’une belle sculpture ou une belle page de musique.

U doubles

Le jardin comporte une partie potagère également remarquable avec 55 différentes sortes de légumes en 520 variétés, des fleurs : 36 variétés de roses, 20 variétés de dahlia, 3200 annuelles, etc.

Pommes

Même si l’arboriculture fruitière a été très présente dans le passé à Gaasbeek, il n’y avait plus de jardin fruitier jusqu’à ce que soit entièrement créé ce Jardin-musée à partir de 1994 par trois responsables de l’administration flamande : Luc Lehouck, Herman Van Den Bossche et Marcel Vossen. C’est Marcel Vossen qui, avec les architectes paysagistes Paul Princen et Paul David, et une équipe de 6 jardiniers, a planté les arbres fruitiers à partir d’octobre 1996. Si les palmettes Verrier, les espaliers obliques à 2 étages, les U simples et doubles étaient préformés, tous les autres arbres ont été formés sur place à partir de scions. Ingénieur horticole, Marcel Vossen est le descendant d’une famille d’arboriculteurs de la région de Gaasbeek.

cordons horizontaux

Davantage qu’un patrimoine matériel, Gaasbeek est l’expression d’un patrimoine immatériel. Dans le milieu des années 1990, le patrimoine immatériel des savoirs et savoir faire de cette arboriculture fruitière était suffisamment vivant pour recréer et inscrire dans le présent un jardin exceptionnel. Qu’en est-il aujourd’hui et qu’en sera -t-il demain ? C’est pour maintenir vivants et continuer d’enrichir ces savoir-faire qu’un collectif international  désire les faire inscrire au patrimoine immatériel de l’Unesco.


Palmettes obliques
Palmettes horizontales

Formes en bateau

Système Cossonet

Quelques mots de  Jacques Beccaletto sur Gaasbeek en 2021 par rapport à 2008.

Jacques Beccaletto est l’auteur de l’Encyclopédie des Formes Fruitières, 2010, Actes-Sud ENSP, Arles. Il a également été le responsable du Potager du roi à Versailles de 1995 à 2011.

Quand on regarde les photos du site prises en 2021, on remarque:

  • certaines formes fruitières qui ont été par le passé utilisées par les professionnels et qui sont toujours utilisées par les amateurs (Bouché-Thomas, palmette Verrier, candélabre, double U, palmette oblique, palmette horizontale,  etc…).
  • des formes d’arbres montrant la maîtrise de la taille fruitière, le savoir-faire en réel sur le terrain.(vase tulipe, palmettes en série, palmette carré, palmette concentrique, éventail, etc…)
Palmette à branches ondulées (une variété différente pour chaque branche vericale)

Le tout reflète le passé et le savoir des 17ème et 18ème siècles, les formes fruitières cultivées par les professionnels au 19ème et au 20ème siècle. C’est la mémoire vivante du métier de l’arboriculture fruitière.  Les autres formes, que l’on pourrait nommer « de fantaisie », ne sont que des plaisirs quelquefois personnels, mais prouvent la facilité à maîtriser les techniques de taille, à laquelle l’arboriculteur ou le jardinier d’autrefois et d’aujourd’hui sont encore attachés.   Il faut accepter de reconnaître la fierté de ces techniciens capable de montrer, en quelques coups de sécateurs, qu’ils étaient et sont encore des artistes capables de satisfaire l’œil et la bouche ; fierté et connaissance ne sont pas incompatibles.

Cordons ondulés
Cordons ondulés doubles

Gaasbeek est et reste toujours, le jardin fruitier à visiter pour ces souvenirs spécifiques.  Mon passage dans ce jardin en 2008 est resté un très bon souvenir, qui est ici conforté de savoir ce jardin toujours bien vivant, passé et présent se rejoignent.

Vase formé de 4 Us
Tonenelle
Forme concentrique

Formes concentriques
plaque en émail décrivant différentes formes fruitières

Groseillers

Gaasbeek est aussi un potager: collection de piments

Formes adaptées

Formes adaptées (en 2008)

Visite effectuée le 4 novembre 2021, avec, pour Gaasbeek :  Marcel Vossen,  Herman Van den  Bossche et Jürgen Van der Cruijssen, pour le Sénat : Pierre Louault et Eric Bonnefous et pour les Amis du Potager du Roi : Anne-France Loumaye, Alix de Saint Venant et Michel Schlosser.

Une réflexion sur « Visite à Gaasbeek, 4 novembre 2021 »

Les commentaires sont fermés.