Formations non diplômantes, offre ‘classique’

Aidez nous svp à compléter cette page, merci.

Ecole Du Breuil. Formation professionnelle continue courte proposée pour l’ensemble des métiers concernés par le végétal et sa place dans la ville. Formations d’une à trois journées, destinées en priorité aux agents de la Ville de Paris (autres collectivités franciliennes et structures professionnelles selon les places disponibles. Voir notamment THAP88 Cultiver des arbres fruitiers en milieu urbain p.34 Thème arboriculture fruitière intégré dans le cours agriculture urbaine  destiné aux porteurs de projets associatifs ou professionnels. 90h (potager et verger bio). Plusieurs sessions de 6h pour les amateurs : plantation, taille des fruitiers,…

Ecole d’Horticulture du Jardin du Luxembourg  Cours théorique et sessions pratiques (environ 40 h au total) Couvre les travaux au jardin fruitier et les espèces fruitières. Cours gratuits.

Potager du Roi . Cours théorique et pratique (37h30), payant dans le cadre de la formation continue de l’ENSP (prise en charge possible par un organisme).

Jardin Ecole de la Société Régionale d’Horticulture de Monteruil. Nombreuses activités de transmission.

Jardins Fruitiers de Laquenexy – Moselle Passion. Des journées spécifiques : pommier en gobelet, poirier en quenouille (plein vent), pommiers en « formes anciennes ». Possibilité de s’inscrire selon le thème proposé (pas de cycle complet imposé). Environ 10 thèmes en lien avec l’arboriculture fruitière, avec pour certains 2 sessions dans l’année.

Jardin des Merlettes. Formation et stages.

Conservatoires et autres organismes   

Une liste des conservatoires

Conservatoire végétal régional d’Aquitaine

Hauts de France 

CRBA  

CléOme, organisme privé sans verger

Chambord: 2 jours « taille greffe et plantation » 

Une expérience collaborative 

En 2020, Le Château de Talcy   a accueilli une journée consacrée à la taille fruitière dans le cadre des « journées techniques » de l’APJRC. . Les Participants étaient de profils divers, jardiniers professionnels ou amateurs, Croqueurs de pommes,…Le site de Talcy est ouvert à ce type de formation et s’y prête bien : replantations en cours, donc travaux de plantation, palissage, taille, etc…Prêt à accueillir pour des sessions pratiques des élèves de l’école d’horticulture de Blois (nécessite de les encadrer par des personnes expérimentées), en plus d’un apprenti de cette école. L’APJRC indique que ses journées techniques (une dizaine par an) portent sur des thèmes volontairement très variés. Le thème de la taille fruitière revenant tous les 2 ans seulement.