Dominique Sillace a toujours été jardinier. En 1992, il passe 8 mois au Potager du Roi avec Jacques Beccaletto dans le cadre d’une formation de « maitres jardiniers » (formation qui n’existe plus aujourd’hui). C’est à partir de 2006 que Dominique Stillace développe le verger de la Pommeraie Idéale. Auparavant simple prairie, le terrain abrite aujourd’hui un verger exceptionnel qui montre les plus belles formes classiques conduites à la perfection ainsi que des variantes inventées par le créateur du jardin.
Ce verger de 2 hectares comporte environ 350 arbres conduits selon 18 formes différentes: 12 formes plates et 6 formes en volume. Le jardin se compose de plusieurs clos : clos des Belles vases Médicis, cylindres ramifiés, colonnes spiralées, etc. Clos des Bonnes : palmettes avec un nombre de branches verticales allant de 2 pour un U simple jusqu’à 9 pour un trident triple ; ce clos est entouré de pyramides de poiriers de quatre mètres de hauteur. Clos des Reinettes : collection de 36 variétés de reinettes. Le cloître : pommiers anciens guidés sur une structure métallique qui reproduit l’architecture d’un cloître. Jeu de cache-cache : broderie de charmille, haie de façade taillée en forme de remparts coiffés de créneaux et agrémentée d’un donjon. Dominique Stillace insiste sur la valeur du temps: “Plutôt que de chercher à mettre en avant l’intérêt esthétique des formes jardinées, il faudrait peut- être mettre en avant des valeurs essentielles comme la patience, la lenteur, l’inscription dans le long terme. Par exemple, je pense déjà à la continuation dans le temps de la Pommeraie Idéale”. La durée nécessaire à la formation de certaines formes fruitières n’est pas toujours comprise: “Les gens ne comprennent pas quand je leur dis qu’une forme particulière sera terminée en 2053 (Il s’agit d’un cylindre avec 5 cerceaux) !”
© La Pommeraie Idéale
Lien au site de la Pommeraie Idéale
Lettre de soutien à l’inscription au patrimoine culturel immatériel
L’image d’ouverture du site est une photographie de la Pommeraie Idéale