Paroles de pratiquants et d’amis

Connaissez-vous “Le Combat de l’Amour et de la Chasteté” de le Pérugin et son hybride de forme humaine et d’espalier ?

Pourquoi dire, « formes jardinées » ?


Les formes fruitières d’autrefois, appelées aujourd’hui « formes jardinées » sont la mémoire vivante de l’évolution des techniques appliquées à la conduite des arbres fruitiers en milieu professionnel durant des siècles, vestige encore vivant et toujours présent en quelques trop rares lieux.
Les techniques d’aujourd’hui, dites « modernes », à juste titre d’ailleurs, étant la suite et le résultat de cette évolution. Les formes jardinées sont donc la mémoire du passé restant accessible aujourd’hui au grand public.

Jacques Beccaletto

Transmettre l’art de la taille sans le perdre.

Depuis que je travaille avec des bénévoles, je constate l’intérêt du public des adhérents de diverses associations, pour l’arboriculture fruitière en général et les formes jardinées en particulier. C’est encourageant ! Des vergers de bénévoles peuvent atteindre un excellent niveau. Comme pour toute transmission, il faut commencer par des choses simples, il faut responsabiliser les débutants -jamais plus de deux sur un arbre- et il faut mettre en confiance : l’arbre repoussera toujours.

François Moulin

L’arboriculture fruitière urbaine

J’ai pu constater qu’il y a vraiment un nouvel appétit pour les arbres fruitiers en ville. Lorsque l’on entreprend de nouvelles plantations dans les écoles ou les associations de production fruitière, il y a souvent peu de temps disponible et un savoir-faire encore limité. Heureusement, pour la taille de formation, nous pouvons commencer en choisissant des formes simples à conduire, parmi les formes modernes ou classiques . Il y a plus d’une entrée dans l’univers des savoirs et savoir-faire historiques des formes jardinées !

Thierry Regnier

C’est beaucoup plus que de la nostalgie !

Un héritage à préserver par nostalgie, non, soyons plus réaliste. Ces formes permettent une production rapide et régulière d’une qualité incomparable, une cueillette aisée, une longue durée de vie avec un faible encombrement permettant une grande diversité variétale pour étaler la production et la consommation, tout en permettant une meilleure gestion des agresseurs. Les amateurs, citadins ou non, à la recherche de valeurs simples et naturelles, mais aussi de bien-être dans le corps et l’esprit ne pourront que se retrouver dans ces arbres.

Denis Retournard

La valeur du temps

Plutôt que de chercher à mettre en avant l’intérêt esthétique des formes jardinées, il faudrait peut- être mettre en avant des valeurs essentielles comme la patience, la lenteur, l’inscription dans le long terme. Par exemple, je pense déjà à la continuation dans le temps de la Pommeraie Idéale

Dominique Stillace, La Pommeraie Idéale

Au plus près des murs, sur les toits et les balcons

Les formes jardinées peuvent aller au plus près des bâtiments. Les formes  jardinées sont les seules à pouvoir être plantées à vingt centimètres des façades. Du fait de leur faible envergure et leur faible volume racinaire, les arbres palissés peuvent être aussi utilisés sur les toits et les balcons.  Ils peuvent facilement s’intégrer dans des écosystèmes comestibles sur petites surfaces.

Sébastien Goeltzer, Vergers Urbains

Transmission et apprentissage plutôt que formation

« Transmission » et « apprentissage » semblent de meilleurs termes que formation.  Un savoir-faire se transmet au long d’un processus d’une pratique guidée. Au début, il y a besoin de beaucoup d’encadrement, puis de moins en moins jusqu’au moment où le « maître » ou le « coach » passe la main. L’acquisition de savoir-faire est un processus qui dure plusieurs années. Cette acquisition se fait par la répétition quasi infinie de cycles « observation de l’arbre -interrogation sur ce qu’il convient de faire – action – observation du résultat (plus tard) -réflexion ».

Philippe Schuller, Socité Régionale d’Horticulture de Montreuil

Il faut comprendre que des espaliers, on en trouve partout!

Il faut savoir que ce n’est pas seulement dans les vergers des grands Châteaux, des grands Domaines qu’on trouve des espaliers , on en trouve aussi dans des villes: il y a des vergers urbains avec des tous petits fruitiers palissés, des vergers maraîchers avec des fruitiers palissés, etc.. Une grande multiplicité d’acteurs est concernée par la sauvegarde du patrimoine de l’espalier.

Guillaume Bruneaux, CRRG Hauts de France