Associations des Amis du Potager du Roi de Versailles et des Murs à pêches de Montreuil
Un premier inventaire des différents groupes de la communauté actuelle des praticiens et détenteurs des savoir-faire de l’arboriculture fruitière en France a été lancé en septembre 2019, sous l’égide des associations du Potager du Roi et des Murs à pêches. Fondée sur une base de données et un questionnaire, sa synthèse a été présentée le 8 juin 2020 lors de la réunion de la communauté de l’arboriculture fruitières en formes jardinées: Inventaire de la situation de l’arboriculture fruitière en formes jardinées, Amis du Potager du Roi / Murs à Pêches, juin 2020.
Régions Nord-Pas-de-Calais et Wallonie
La densité des vieux poiriers haute-tige palissés sur les façades et les pignons des habitations rurales a été mise en évidence en Wallonie et en Nord-Pas de Calais à l’issue d’un inventaire réalisé en 2010-2011 dans l’Avesnois-Thiérache (France) et le sud de l’Entre Sambre et Meuse (Belgique). Cet inventaire a été réalisé dans le cadre du projet BIODIMESTICA de coopération transfrontalière, soutenu par l’Union européenne et les Régions de Wallonie et du Nord-Pas de Calais, en associant le Centre régional de ressources génétiques du Nord-Pas de Calais et le Centre de recherches agronomiques de Wallonie, à Gembloux, le Parc naturel Viroin-Hermeton (Belgique) et le PNR de l’Avesnois (France).Les Poiriers palissés. Une tradition du Nord-Pas de Calais et de Wallonie, Tournai, CRA-Wallonie / CRRG Nord-Pas de Calais, octobre 2014.
Plateforme ouverte du patrimoine (POP)
Le moteur de recherche dans les bases patrimoniales du ministère de la Culture propose une vingtaine de résultats pertinents à la requête sur le mot-clé « palissés », qui renvoient aux collections photographiques de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et aux notices documentaires de sites et d’objets mobiliers réalisées par les services de l’Inventaire général du patrimoine culturel.