Yvette vallée en transition

Le Verger des Habitants

Présentation d’Hervé Mauclère à la première réunion du collecif (8 juin 2020)

Merci à Jacques Beccaletto, merci à François Moulin. Je suis très ému aujourd’hui de pouvoir les remercier tous les deux parce qu’ils m‘ont transmis, il y a une dizaine d’années, quelque chose que je transmets moi-même à d’autres aujourd’hui. Il y a 4 ans, j’ai eu la chance d’avoir accès à un terrain de 7 000 m2 dont la mairie m’a d’abord timidement octroyé 1000 m2. C’est l’ancien verger d’un château des Chasses du Roi. Pour moi, c’est très important de protéger l’ensemble du patrimoine, du patrimoine paysager, du patrimoine urbain… Je parle en tant qu’ancien Architecte des Bâtiments de France.

Les Habitants greffent


Sur ces 1 000 m2, on a créé, en deux ans, un verger patrimonial de 14 rangs d’arbres en formes jardinées. Ce verger a vraiment été créé avec des gens qui n’y connaissaient rien. On a réuni 50 personnes pour planter 160 arbres en un week-end, un déclic formidable. Parmi ces 50 personnes, il y en a encore 10 ou 15 qui viennent travailler régulièrement le dimanch Depuis la plantation on a eu 3 000 présences de 3 heures chacune pour créer des palissages, acheter des porte-greffes, les greffer, etc. Quand on a obtenu 4 000 m2 de plus de la mairie, on a créé une forêt verger où les arbres que l’on avait greffés ont trouvé leur place.
Ce qui est extraordinaire, c’est qu’outre le fait de transmettre des savoir-faire comme le greffage, on a également ouvert le verger sur l’extérieur. On accueille les élèves de plusieurs écoles, des élèves du lycée de la vallée de l’Yvette où les élèves ont appris à greffer et ont créé un jardin potager et fruitier sur des arbres dans leur lycée. On accueille également des écoles d’arboriculture qui n’ont pas de formateurs et qui viennent avec leurs élèves.

Palissages


On est fier d’avoir réveillé un savoir-faire, et de transmettre ce savoir-faire chez des gens de tous âges. C’est vraiment le verger des habitants. Chaque personne s’approprie son arbre et le suit. Certains apportent leur propre arbre et le plantent.
D’un côté nous avons le côté très strict du verger patrimonial, de l’autre nous avons une certaine idée de liberté et de mélange dans le verger forêt. Aujourd’hui, nous ne diffusons pas seulement des savoir-faire, mais nous transmettons aussi on des vergers et le savoir-faire qui va avec.

Plantons des arbres et récoltons-en collectivement les fruits

Echanges avec les porteurs du projet 1000 arbres fruitiers à Ris-Orangis

Des liens

Article sur revue « Hommes et Plantes » 

Article revue NEXUS

Revue des Croqueurs de pommes:

Et voici la chaine youtube d’ YVET, avec de beaux films sur nos activités pédagogiques de groupe: