Société Régionale d’Horticulture de Montreuil

Lien vers le site

Compte rendu d’un échange avec Philippe Schuller (3 mars 2021)

Transmission des savoir-faire arboricole au jardin école de Montreuil

Au jardin école nous considérons que les savoir-faire horticoles ne peuvent être transmis qu’au travers un cycle, un parcours. Ceci nous semble d’autant plus indispensable pour l’arboriculture fruitière afin d’intégrer toutes les phases de la vie des arbres fruitiers dans laquelle la taille n’est qu’un aspect de cette collaboration séculaire entre l’homme et les arbres fruitiers. Ainsi chaque année de novembre à septembre un cycle d’atelier est proposé à tous les publics.

La plantation et le palissage (novembre).

Ce cycle démarre en novembre avec la plantation des arbres fruitiers et les structures de palissage. L’atelier consiste à transmettre les bons gestes pour une bonne reprise.Trou de plantation, habillage des racines, pralinage. Choix de la forme et implantation des lattes de bois pour le palissage. Première taille en fonction de la forme souhaitée.

La taille des pommiers et poirier (décembre et janvier)

En début de séance, une présentation du cycle biologique de l’arbre, circulation de la sève brute et élaborée, dominance apicale, évolution naturelle des bourgeons sur la branche fruitière sur un plein vent et rôle de la taille dans la mise à fruits. Opposition entre vigueur et fertilité etc. La présentation se fait par dessin fait en direct sur tableau afin d’illustrer les propos et permettre l’interaction avec le public. Puis séance pratique deux personnes sur un arbre. Avant la taille, initiation à l’usage du sécateur et à son affûtage. L’objectif est d’abord l’observation de l’arbre d’évaluer son état général. Puis reconnaissance des différents organes et notamment des boutons à fleurs. Premier geste de taille au-dessus des boutons à fleurs. Puis identification des bourses et ainsi de suite sur l’état des bourgeons. L’objectif est d’accompagner les personnes à intervenir par « couche » progressive. Cela devant leur permettre de pouvoir intervenir sur leur propre arbre au bout d’une seule séance de 4 heures.

La taille des pêchers (février)

En début de séance, présentation des différences fondamentales entre les pêchers et les pommiers et poiriers de la séance précédente. Principe de la taille de renouvellement. La présentation se fait par dessin fait en direct sur tableau afin d’illustrer les propos et permettre l’interaction avec le public. Puis séance pratique deux personnes sur un arbre. Avant la taille, initiation à l’usage du sécateur et à son affûtage. Reconnaissance des pousses de l’année  et des zones de fructification de l’année précédente. Identification des boutons à fleur et des yeux à bois.

Greffe sur table ( mars)

En début de séance, fonction du greffage ; greffage et reproduction sexuée, distinction entre variété auto fertile et autostérile. Retour sur l’opposition entre vigueur et fertilité et classification des portes greffes. Multiplication des portes greffes et prélèvement des greffons. La présentation se fait par dessin fait en direct sur tableau afin d’illustrer les propos et permettre l’interaction avec le public. Puis application pratique Durant la séance chaque participant va greffer plusieurs pommiers en greffe à l’anglaise simple et compliqué, en fente et en incrustation. Avant la pratique, initiation à l’usage du sécateur et à son affûtage et affûtage du greffoir. Chaque participant va d’abord apprendre à réaliser sur des rameaux de belles coupes nettes en biseau. Puis première greffe à l’anglaise simple. Présentation aussi de greffe avec une pince à greffe en oméga. Puis greffe a diamètre inégale en fente et en incrustation. Ligature avec du plasti-bande et enrobage en cire à greffer.

Soin des fruitiers ( mai)

En début de séance, présentation des différentes maladies et insectes présents au verger. Les stratégies de régulation des différentes populations d’insectes ; Tromper, repousser, tuer. Piège engluer pulvérisation d’argile, de sucre, pulvérisation d’huiles essentielles ou de décoction, bacillus thuringiensis, savon noir et huiles. Les stratégies de régulation des maladies fongiques. Renforcer, freiner, éliminer. Renforcer les défenses naturelles de la plante par des engrais foliaires, freiner les maladies fongiques par les préparations naturelles ou les préparations à base de cuivre ou de soufre, éliminer les maladies en supprimant les feuilles et les rameaux atteintes. Cas pratiques, réalisation d’une macération de prêle ou d’ortie.

Ensachage (juin)

Tradition associée à Montreuil nous la maintenons chaque année avec un atelier d’ensachage à la fois comme stratégie de lutte contre le carpocapse et préparation du marquage.

Marquage (septembre)

Tradition associée à Montreuil nous la maintenons depuis les années 2000 en invitant le public à poser avec nous des pochoirs sur les pommes. Le résultat est dévoilé un mois après.