Les Croqueurs de Pommes

L’association nationale des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition, dite Les Croqueurs de pommes a été fondée en 1978. Ce mouvement compte aujourd’hui plus de 8 200 membres appartenant à 64 associations locales qui gèrent quelque 20 000 arbres en vergers de sauvegarde.

Editorial du président des Croqueurs de Pommes National

La lettre de soutien des Croqueurs Ile-de-France

Les Croqueurs au travail au verger de Chambourcy

Le verger de Chambourcy : plus d’images et un nouveau livre

Henrri Fourey, président des Croqueurs de l’Ile de France: “Les photos représentent l’activité de formation d’espaliers et de formes diverses sur un de nos vergers pédagogiques à Chambourcy « Verger de la Marnière » . Ce verger depuis sa création en 1958 par un de nos plus anciens adhérents est continuellement entretenu. Les diverses formes fruitières sont présentes grâce à François Moulin,  longuement pratiquant au Potager du Roi et  aux nombreux bénévoles de l’Association des Croqueurs. Un ouvrage de présentation de l’historique de ce verger vient tout récemment de paraître, grâce à la Ville de Chambourcy  et disponible à l’Association”

Disponible à l’association:

Plus d’images sur les Croqueurs de Pommes au travail

Le référentiel de formation

Les Croqueurs d’Ile de France ont mis en place un « référentiel » de formation (sur clé USB) qui constitue le support des stages annuels qu’ils organisent en pomologie : stages sur les pommes et stage sur les poires. Le référentiel est évolutif et permet aux stagiaires de consigner les questions qu’ils se posent. Centré sur la pomologie, le référentiel traite également des maladies, des insectes prédateurs et auxiliaires et des formes fruitières.

Un tout petit extrait du support de stage destiné à l’animation et qui est restitué aux stagiaires en fin de week-end sous formede clé USB contenant toutes les projections des deux jours.

Les Croqueurs de pommes de l’Ile-de-FRance

Base de données

Les Croqueurs de l’Ile de France sont également en train de constituer une base de données des arbres fruitiers. Cette base comporte déjà environ 3000 arbres. Même s’ils sont centrés sur la pomologie, ces outils pourraient également contribuer à la sauvegarde de l’arboriculture en formes jardinée