Protection du patrimoine historique des Murs à Pêches de Montreuil
Extraits des propos de Patrick Fontaine dans sa lettre de soutien à l’inscription des savoirs et savoir-faire de l’arboriculture fruitière en formes jardinées au patrimoine culturel immatériel
Une aventure qui commence en 2010
Dès que la mairie m’a attribué cette parcelle en 2010, j’ai été impressionné par ce clos entouré de quatre murs, orientés nord/sud (est/ouest pour les longueurs) . Ainsi le soleil réchauffe tous les côtés et restitue cette chaleur durent la nuit et permet ainsi d’obtenir des fruits précocement. J’ai cherché à connaitre son histoire, écouté les murs qui m’ont raconté des histoires extraordinaires. Cela a débuté au 17eme siècle sous Louis XIV il y a plus de trois siècles . Comme je ne connaissant rien à l’arboriculture (je suis cuisinier de formation) , j’ai cherché autour de moi des renseignements sur les pratiques ancestrales, pris des cours à l’école Dubreuil avec Thierry Régnier, la SRHM (société régionale d’horticulture de Montreuil), les croqueurs de Pommes avec François Moulin, Denis Retournard et bien sûr plusieurs ouvrages dont, entre autres « l’encyclopédie des formes fruitières » de Jacques Beccaletto, et « La taille des arbres fruitiers » de Jacques Beccaletto et Denis Retournard.
L’aventure a vite commencée après un défrichage total, il a fallu tout apprendre. Après quelques années je pensais fortement qu’il fallait défendre ce territoire donc montrer ce qu’on pouvait faire de mieux et médiatiser le plus possible, alors je me suis inscris aux divers concours de jardins pour finir en 2018 premier du département, premier national dans la catégorie pédagogique et fait Chevalier de L’ordre de Romarin décernés par la SNHF (société nat. d’hort. de France) participé à quelques vidéos et reportages TV. Cette satisfaction personnelle, est aussi dédiée aux jardiniers, aux maçons et amis des murs à pêches qui sont eux-mêmes des acteurs importants. Le site des murs à pêches classés d’Intérêt National en 2003 a reçu également le label « Jardin Remarquable » en 2019.
Mon jardin a toujours été ouvert, participant aux permanences d’ouverture le dimanche au public depuis plusieurs années, informant sur l’historique, les techniques ancestrales (palissage à la loque, ensachage et marquage des fruits, taille fruitière et de formation des arbres) la pédagogie, l’artistique (création de formes) m’inscrivant ainsi dans la tradition des anciens arboriculteurs. Mais ce jardin, je le souhaite évolutif en utilisant d’autres matériaux pour les supports, des messages sous formes de symboles, un peu de mise en scène.
Patrick Fontaine a participé à l’inventaire initial des pratiquants de l’arboriculture en formes jardinées