Eva Velghe – Coordinatrice & Responsable Vergers Vivants (30 Janvier) : « Bonjour à tous. Tout d’abord, un tout grand merci pour l’accueil ici, dans le groupe. En effet, moi, je débarque un petit peu. Diversifruits, en quelques mots, c’est une association qui s’est créée en 2018, mais qui a permis de rassembler des initiatives qui étaient déjà présentes bien avant, initiatives aussi bien groupes de citoyens, acteurs plus actifs professionnellement dans la taille, la plantation, passionnés de verger, centre de recherche avec le centre de recherche agronomique de Gembloux et notamment Marc Lateur. Aussi des parcs naturels, tous des acteurs différents, de différents horizons, si bien particuliers que professionnels, mais passionnés par le patrimoine fruitier. Et donc, depuis, on a créé, l’ASBL qui a pour but vraiment de fédérer l’ensemble des initiatives dans le but d’œuvrer pour la préservation du patrimoine fruitier et aussi sa valorisation pour réinsérer des fruits dans des circuits économiques et les rendre accessibles à des consommateurs en magasin, mais ça peut être aussi à des particuliers qui replantent chez eux. Donc, en fait, c’est très vaste. Et donc, dans toutes ces actions, on a des vergers de plein vent, plus classiques, mais on a aussi des vergers palissés ou en espalier. Et donc, j’ai découvert cette initiative quand l’administration en Wallonie nous a contactés en expliquant la démarche qui était en cours de vos côtés et en disant qu’il y avait un mouvement qui se créait autour de la reconnaissance de l’art de l’espalier. Et on s’est dit que oui, ça faisait tout à fait sens aussi avec ce qu’on avait envie de mener. Et donc, d’où ma présence aussi aujourd’hui. Et on collabore déjà avec d’autres personnes qui sont autour de la table, notamment avec Paul-Émile de Wulf de POMCO. Voilà, je ne sais pas si c’est très clair, mais c’est vraiment très résumé.
Moi, du coup, je travaille pour l’ASBL depuis 2019 et je coordonne maintenant l’ASBL, mais le reste pourra venir par la suite. On ne possède pas de vergers en tant que tels, mais on met plutôt en réseau tous les acteurs qui travaillent autour de vergers, que ce soit des vergers conservatoires, de production, de plein vent. En espaliers, il y a vraiment une grande diversité. D’où toute la diversité fruitière qui est représentée. Et donc, peut-être plus particulièrement en lien avec votre demande pour les événements.
À l’heure actuelle, on n’a pas encore planifié des choses parce qu’on prend seulement un peu le train en route. Mais ce qu’on s’est dit, c’est que dans tous les cas, on pouvait, dans notre communication classique, communiquer sur l’initiative qui est en cours, relier même vos événements, parce qu’on a parfois des personnes qui bougent, qui seraient peut-être intéressées de venir voir ce que vous faites aussi. Et par contre, initier une dynamique de collectif autour de cette démarche pour peut-être, à l’heure concrète de septembre, pouvoir clairement mieux planifier des choses et amplifier votre initiative.