Centre national de Pomologie à Alès

Lien au Centre national de Pomologie à Alès

Propos introductifs de Sabine Rauzier, directrice du Centre de Pomologie, service Mission Dévelopemment durable, à Alès à la réunion du collectif du 6 avril 2021:

Bonjour à tous, un petit mot pour présenter le Centre national de Pomologie (CNP). Situé à Alès dans le Gard, le CNP a pour missions principales de :
    • jouer un rôle d’expert pomologue au niveau local et national,
    • faire découvrir et promouvoir la diversité fruitière,
    • transmettre et diffuser les savoirs et savoir-faire en arboriculture et horticulture.
Ses outils sont
    • un important centre de ressources spécialisé sur les espèces fruitières cultivées sous nos latitudes avec une singularité : 80000 dossiers variétaux,
    • un jardin ethnobotanique et d’acclimatation. A partir de ces outils, nous développons un certain nombre d’activités auprès des professionnels de la thématique, mais également du grand public et des scolaires : suivi de vergers, détermination et expertises pomologiques, diffusion de nos connaissances à travers des éditions, des journées techniques et des animations…
Nous menons avec la ville d’Alès depuis 2012 un programme pour installer les arbres fruitiers en ville : l’arbre fruitier comme arbre d’ornement et d’alignement. Les formes palissées se sont tout naturellement invitées dans nos projets urbains avec en particulier la réalisation de deux ronds-points sur cette thématique, un troisième est en cours de réalisation.

Les terrasses du Bosquet. Dans la parcelle d’acceuil de cette dernière réalisation de la ville d’Alès un vase Médicis et une pyramide ailée ont été plantés.

L’arbre fruitier en ville