Le Domaine de Lacroix Laval La fiche sur le site dePotagers de France Une très belle visite virtuelle du site du Potager
Remarques d’ Elodie Poyet, Chef de bureau jardins et conservatoires, DGEEP/VVN/PVE Grand Lyon sur la préparation d’un référentiel de formation de formateurs.
Les formes jardinées nécessitent plusieurs tailles par an pour garder leurs formes, et surtout un suivi tout au long de la saison pour attacher et courber les nouvelles branches avant qu’elles soient aoutées. Notre jardinier passe environ 4 fois par an : une grosse taille en hiver, une taille des fleurs et bouts de branches début mai, une taille en aout pour sélection des branches avec l’attache de ces nouvelles branches, une taille légère en fin de saison à la chute des feuilles pour éviter les tire-sève.
Pour constituer des vergers d’apprentissage, il ne faut pas oublier d’offrir un accès à de vieux arbres dont la taille a été négligée de nombreuses années. Une situation qui arrive souvent lorsque les gestionnaires doivent reprendre un site ancien (jardin ou parc public)
Personnellement, je ne pense pas que l’autonomie soit acquise après 30 heures de formation en taille : pour apprendre, l’idéal est de suivre la formation, de se « faire la main » sur des arbres avec l’aide indirecte/ l’œil d’une autre personne, puis de retourner en formation, de tailler un peu seul puis après quelques saisons de retourner en formation (car il y a ce qui est appris, ce qui est retenu et ce qui se transforme et s’oublie sur le terrain)
Pour les jardiniers d’espaces verts, contraintes aussi vis-à-vis de la fréquentation du public, du vandalisme sur les arbres accessibles dans les parcs, des nécessités de résultats visibles immédiatement ou au moins rapidement.
Pour les particuliers / grand public, la formation est plus simple car ils possèdent souvent qu’une ou deux espèces et une ou deux formes. Par contre, cette formation doit être plus « individualisée » pour répondre concrètement à leur questionnement. A Lacroix-Laval , nous avons souvent des personnes qui nous questionnent, en nous apportant des photos de leurs arbres. Cela permet directement sur leur image de monter les endroits à tailler . cela n’est bien sûr pas aussi précis que sur le terrain mais permet de résoudre certains problèmes de mise à fruits. Le public revient souvent nous remercier après ces conseils en nous indiquant qu’ils ont résolu leur problème grâce à cela.
La taille est différente selon la personne qui la pratique et c’est un élément important à prendre en compte : il n’y a pas une seule recette miracle !
Le Potager de Lacroix Laval a participé au premier inventaire des pratiquants de l’espalier et des formes jardinées