Un peu d’ histoire
Alphonse Du Breuil est nommé professeur d’arboriculture au conservatoire national des arts et métiers à Paris. Il est chargé par l’Administration de l’agriculture d’assurer des conférences sur l’arboriculture fruitière dans tous les départements qui le souhaitent. Il crée en 1867 avec Jean Darcel, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées au Service des promenades et plantations de la ville de Paris, l’École municipale et départementale d’arboriculture de la ville de Paris. En 1936 la commission de surveillance de l’époque a décidé de dénommer le nouvel établissement école Du Breuil en hommage au fondateur de l’école d’horticulture de la ville de Paris qui en fut le 1 er directeur et le 1er professeur d’arboriculture fruitière.
Aujourd’hui
L’école Du Breuil aujourd’hui est un établissement d’enseignement horticole et d’aménagement paysagé. Elle a pour vocation de former les techniciens et ouvriers qualifiés dans ledomaine de l’entretien et la création paysagère. Elle forme également les agriculteurs urbains de demain selon toutes les compétences nécessaires dans cette nouvelle profession. L’école est aussi un jardin public dédié à l’apprentissage des végétaux. Notre action et notre engagement est de mettre le végétal en avant et la nature au centre de nos enseignements .Le domaine abrite de remarquables collections végétales, très variées.
L’école en chiffres
- 300 élèves préparés aux diplômes nationaux de la filière aménagement paysager.
- 14000 ouvrages en accès libre dans la bibliothèque spécialisée de l’école.
- 10 hectares d’espace pédagogique avec des scènes paysagères variées et une collection de végétaux rassemblant plus de 7000 taxons dont 80% des collections végétales sont étiquetées et accessibles au public.
- 13 hectares de l’arboretum un des quatre sites du Jardin botanique de Paris.
- 3000 adultes en formation continue et en cours du soir
- Jardin labélisé Ecojardin – Agriculture Biologique – Jardin remarquable.
L’Ecole dispose de trois vergers : un verger de plein vent 4200m², un verger de formes palissées 1400m² et un nouveau verger agroforesterie maraichère 1600m². Le verger palissé comporte plus de 100 variétés de pommiers et poiriers palissés selon des formes variées, anciennes et modernes. Le verger maraîcher, un lieu d’expérimentation agro écologique de l’école du Breuil : nourrir la ville : demain une réalité. Les deux classes du BPREA tentent de relever ce défi avec la mise en place d’un nouveau verger expérimental en agroforesterie qui allie technique de maraichages diversifiées et arbres fruitiers de formes modernes.
Les formations à l’arboriculture fruitière
BPREA spécialité fermes agroécologiques urbaines et périurbaimes
Formation professionnelle continue courte proposée pour l’ensemble des métiers concernés par le végétal et sa place dans la ville. Formations d’une à trois journées, destinées en priorité aux agents de la Ville de Paris (autres collectivités franciliennes et structures professionnelles selon les places disponibles) Voir notamment THAP88 Cultiver des arbres fruitiers en milieu urbain p.34
Thème arboriculture fruitière intégré dans le cours « agriculture urbaine » destiné aux porteurs de projets associatifs ou professionnels. 90h (potager et verger bio), partenariat avec les cours d’adultes de Paris
Plusieurs sessions de 6h pour les amateurs : plantation, taille des fruitiers
L’Ecole Du Breuil a participé au premier inventaire des pratiquants de l’espalier et des formes jardinées
lettre de soutien à la demande d’inscription au patrimoine culturel immatériel