Extraits des propos d’Anne-Christine de Batz, présidente de l’association, dans sa lettre de soutien à l’inscription des savoirs et savoir-faire de l’arboriculture fruitière en formes jardinées au patrimoine culturel immatériel
Notre association, les Amis du dehors amis du musée national de Port-Royal des Champs,contribue à la mise en valeur du site du musée. Un de nos trois domaines d’intervention est l’entretien et la valorisation des jardins du site des Granges, dont le verger historique créé au XVII° siècle par Robert Arnauld d’Andilly et restitué en 1999.
Ce verger est composé d’environ 225 arbres fruitiers, pêchers, pruniers, abricotiers, vignes et, surtout, poiriers : 57 variétés du XVII° siècle, 18 des XIX° et XX° siècles. Ces fruitiers sont conduits en formes libres, gobelets, ou palissées, palmette à la diable. Il est actuellement entretenu par une quinzaine de jardiniers bénévoles et éclairés. C’est un lieu d’échanges mais aussi d’expérimentations et de transmission du savoir : taille, accrochage à la loque, greffe, cueillette, conservation et transformation des fruits, entretien*naturel des arbres. Travailler dans ce verger crée des liens très forts entre nous : nous nousrencontrons, discutons, échangeons, expérimentons, goûtons … Nous tâchons de rester les dignes disciples de Robert Arnauld d’Andilly.
Nous nous formons mutuellement mais nous organisons aussi des journées dedémonstration de taille ouvertes au public extérieur, des journées de présence dans les jardins où nous sommes à la disposition des promeneurs. La demande est forte ! Nombreux sont ceux qui voudraient acquérir des savoirs et des savoir-faire, sans connaître vraiment de structure où se former.
Deux pratiques traditionelles : le palissage à la diable et l’ensachage des fruits